Echos de la Gelbressée

N° 35 - Mars 2002


Editorial

Le samedi 2 mars, l’asbl « Animation gelbressoise » a tenu son assemblée générale annuelle. Cela a été notamment l’occasion de rappeler ses objectifs, à savoir : promouvoir et soutenir des activités socioculturelles et sportives au sein du village de Gelbressée, organisées indépendamment par des associations locales, par l’asbl « Société Spéléo de Namur », voire même par des initiatives plus personnelles…

Si, dans ce cadre, l’asbl disposait déjà d’une assemblée générale (composée de membres sympathisants) et d’un conseil d’administration (qui gère les affaires de l’association), elle a désormais souhaité se doter d’un 3ième organe « intermédiaire », à savoir : le comité d’animation qui regroupera l’ensemble des membres qui mèneront une part active dans l’une ou l’autre manifestation.

Si vous n’avez pas pu être présent(e) ce 2 mars et que vous souhaitez vous inscrire soit comme membre sympathisant, soit comme membre du comité d’animation (avec éventuellement un projet « sous le bras » comme l’on dernièrement fait Jean-Marie Delcroix, Lorraine et François Wotquenne – voir la rubrique des activités à venir), un petit coup de fil :

avant le 18 mars et le tour est joué !

Par ailleurs, ainsi qu’évoqué dans l’éditorial du précédent « Echos », l’assemblée générale a également été l’occasion de présenter les travaux que la ville de Namur compte entreprendre, assez rapidement, au niveau extension et aménagement de la salle «La Gelbressée».  Nous vous en reparlerons plus en détail le mois prochain.

Merci de votre fidélité à nous lire, bonne lecture et rendez-vous à notre prochaine soirée – cabaret (voir ci-contre) !

Jean-Luc Gillard


Gelbressée vous invite…

Samedi 9 mars : concours de couyon

Une organisation de l’U.S. Gelbressée à la buvette du football.
Inscription dès 17h30. Début du concours à 18h30. Remise des prix à 23h.

Au prix de 11 EUR (4 boissons ordinaires comprises).

Restauration assurée.  Nombreux lots.

Par ailleurs, les prochains matches de l'U.S. Gelbressée sont les suivants :

17/03/02 15h Saint-Germain Gelbressée
24/03/02 15h Gelbressée Sombreffe

 

Samedi 16 mars à 20h30 : Soirée – cabaret avec Monique Goffinon et Evelyne Andilhac

Du 16 au 24 mars 2002, « La langue française en fête » battra son plein dans toute la Communauté française.  Depuis 1995, le Service de la langue française orchestre cette grande fête des mots en collaboration avec le Conseil supérieur de la langue française et en partenariat avec la RTBF.  A l’occasion de cette 6ième année, c’est Namur qui a été élue Ville des mots 2002 et centre névralgique de la fête.  Un festival de manifestations en tous genres consacrera donc la langue de Voltaire.

On ne pouvait évidemment choisir meilleur moment pour cette 4ième soirée – cabaret qui nous permettra de découvrir :

Monique Goffinon, récitante.  Avec elle, vous découvrirez toutes les richesses de la poésie…  Tantôt émouvants, tantôt caustiques, tantôt graves, souvent drôles, les textes de Monique Goffinon vous emporteront loin des grisailles journalières, vers les pays des mots qui chantent !

Evelyne Andilhac, porte-parole de la bonne chanson française.  Elle nous interprètera des chansons de son propre cru tant au niveau des textes que de la musique.  Sans conteste, à découvrir !

Voir l'affiche.

Gelbressée, solidaire avec le Sud-Kivu

Dans le cadre du CAREME DE PARTAGE 2002, la communauté paroissiale de Gelbressée a choisi de soutenir le travail de développement rural du COMITE ANTI-BWAKI dans le Bushi, une région montagneuse autour de Bukavu, la capitale du Sud-Kivu (R.D. du Congo).

En solidarité avec ce travail, la communauté paroissiale de Gelbressée organise au local « La Gelbresséee » :

  • Une soirée sur le Sud-Kivu et le travail du Comité Ani-Bwaki, le lundi 18 mars à 19h30, en collaboration avec Entraide et Fraternité.  Parmi les invités, il y aura Patient Bagenda du Comité Anti-Bwani et deux chercheurs des Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix de Namur, provenant de cette région.  Pour plus de renseignements : Luis VANDAELE (tél. : 081/21.45.93).
  • Un repas de solidarité « Bol de riz » au profit de ce travail le dimanche 24 mars à 12h.  Participation : adultes : 5 EUR ; enfants : 3 EUR.  Réservations : Eliette SERVAIS (tél. : 081/21.09.80).

Connexions ADSL à Gelbressée

Lorsque l’on demande une telle connexion à Belgacom (afin d’accéder à internet), Belgacom répond que cela n’est pas possible depuis Gelbressée pour différentes raisons techniques.  A notre sens, il s’agit plutôt de raisons économiques… y a-t-il suffisamment de demandes pour assurer ce service depuis Gelbressée ?

 


D’autres invitations…

Nouveau spectacle du Théâtre de la Tour

Jean-Paul d’Haeyer et le Théâtre de la Tour vous invitent à un nouveau spectacle au Centre Culturel d’Emines les 8, 9, 15, 16, 22 et 23 mars à 20h et le dimanche 17 mars à 15h.

En première partie : trois pièces courtes en un acte. Une de Régis Gignoux : « Le monde renversé » et deux de Robert Thomas : « Le nouveau nez » et « Le corbeau et la grue ».

En deuxième partie : un vaudeville en deux actes de Eugène Labiche : « La poudre aux yeux ».

Mise en scène : Jean-Claude Sauvage.  Dans la distribution, notamment : Jean-Paul D’Haeyer et Nicolas Fieremans.

Prix : adultes : 7,50 EUR, 3x20 et étudiants : 5 EUR, moins de 12 ans : gratuit.  Réservations chez Lolita Jacques (081/56.82.35 ou 0476/28.68.31).

 

Vendredi 6 avril à 20h30 au CA3V

Le CA3V (pour « Comité d’Animation des 3 Villages » : Dhuy, Upigny et Les Boscailles) organise chaque 1er vendredi du mois une soirée – cabaret dans leur local derrière l’église de Dhuy.

Pour plus d’infos sur le CA3V et ses activités, voir le site internet http://users.swing.be/ca3v/.


A venir…

Samedi 20 avril : Excursion et repas gastronomique

Sous l’égide de Jean-Marie Delcroix, l’asbl « Animation gelbressoise » organisera une EXCURSION suivie d’un REPAS GASTRONOMIQUE le samedi 20 avril prochain.

Pour plus d’informations à ce sujet, voir précédent Echos.

 

Dimanche 28 avril : Cani-cross

Sous l’égide de Lorraine et François Wotquenne (081/20.14.29),  cette première édition du Cani-cross gelgressois fera partie des 18 courses comptant pour le Challenge de Belgique 2002 de la Fédération Belge de Cani-cross.  Nouveauté cette année : une épreuve « débutant » sera proposée aux petits et grands qui voudraient pour la première fois tenter le défi.

 

Samedi 18 mai à 20h30 : Soirée – cabaret avec un programme encore à déterminer

Pour cette 5ième soirée – cabaret, nous invitons toutes les personnes qui seraient prêtes à venir chanter et/ou jouer de la musique (ne serait-ce qu’un seul morceau !) à se faire connaître auprès de Jean-Luc Gillard (081/21.56.63).

 

Samedi 25 mai : Excursion pour les enfants (et les adultes qui le souhaitent)

Cette excursion prendra pour destination Paradisio (Brugelette).  Situé dans le site exceptionnel de l’ancienne abbaye de Cambron, Paradisio est aujourd’hui unanimement reconnu comme l’un des plus beaux jardins ornithologiques au monde.

Nous vous en reparlerons plus longuement dans nos prochains « Echos », mais sachez dès à présent que :

  • grâce à l’intervention financière importante de l’asbl, le prix demandé pour cette excursion sera fort réduit,
  • un encadrement des enfants sera évidemment prévu, mais ceci n’exclut nullement la présence d’adultes qui le souhaitent.

A votre agenda si cela vous tente !


Cela s’est passé chez nous… Gelbressée, village de Noël

Crèche de l’Arbre du Centenaire

A la Cristo (emballeur de l’Arc de Triomphe et du pont de l’Alma, entre autres),

Cette année, le quartier de l’Arbre du Centenaire a choisi l’inspiration de cet artiste.  Plus de 70 m2 de la toile, marchandée âprement auprès de négociants turcs, furent assemblés par les couturières du quartier et résistèrent vaillamment aux intempéries.

Les personnages, ressuscités de l’an dernier, rayonnaient sous une lumière intense permettant également de profiter de la transparence du drapé.

Comme chaque année, le comité, réuni dans le garage de Nicole et Joseph, a vécu des soirées animées, où la bonne humeur de chacun compensait le stress des délais.

Jean-Charles Jacquemin

Crèche de la Route de Hannut

C’est un peu tardivement (le 15/11) que notre quartier s’est réuni pour la première fois cette année chez madame Spens.  Un nouveau défi nous est proposé par le comité «Animation de Noël» : relier par un thème commun les différentes crèches.  Jean-Pol D’Hayer propose à l’assemblée générale un conte de Noël de Charles Dickens.

Annik, son épouse, rédige un scénario de 5 séquences qui nous fait découvrir monsieur Scrooge, un commerçant avare.  L’histoire nous montrera ses vilains côtés pour finir par le convertir à l’esprit de Noël. 

Pour notre quartier, c’est la 2e séquence qui est choisie  : l’esprit des Noëls passés.

Dés réception du scénario, quelques enfants de la rue de Hannut, Alix, Ariane, Médéa, Célia et Julien répètent, assidûment et avec enthousiasme, sous la conduite de Jean-Pol, chaque mercredi après 15 heures, l’épisode qui leur est attribué.

Les dames, de leur côté, confectionnent, chez Madame Spens, de nouveaux costumes pour nos personnages et nos moutons.  Le ton des costumes et de la décoration était, s’il vous plait, choisi suivant le thème de «l’Euro ».

Le samedi 1 décembre, les hommes, avec l’expérience acquise des années précédentes, remontent, en quelques heures, l’abri ainsi que quelques sapins garnis de nombreux cadeaux.

Samedi 15 décembre, derniers préparatifs.  Chacun sait ce qu’il doit faire.  Nos personnages et animaux prennent place dans et autour de l’abri.

A 13 heures, les enfants répètent une dernière fois, sur place, la séquence qui va être jouée le soir même.

Les dames préparent, en fin d’après midi, la décoration du garage de madame Spens ainsi que les cougnous, vins chauds et cacao chauds qui seront servis.

Sous le coup de 18h30, chacun est à son poste et attend les joyeux fêtards qui se trouvent encore à l’arbre du centenaire.  Encore un peu de patience et de stress mais par pour longtemps car…

Oh surprise! Père Noël éclairé de petites lampes descend du dessus de la rue de Hannut sur son cheval.

Nos invités sont là.  Le spectacle peut commencer…

Et comme à l’accoutumée… que de monde… Chacun apprécie le spectacle, notre accueil ainsi que notre vin chaud et nos cougnous. 

Mais il est déjà temps de nous quitter et de suivre la petite troupe des musiciens guidés par Roger Coenen pour se rendre à la crèche suivante du quartier de la Bourgogne.

Encore une fois, grand merci à tous les membres du quartier, petits et grands qui ont collaboré à la réussite de ce projet commun.

Pol Jassogne

Crèche de la Bourgogne

Là-haut, sur les Comognes,
L'était un beau quartier
Qu'on appelait la Bourgogne,
Rue calme, juste rénovée,
Qui attendait les invités.
Ils sont venus en nombre, tous éclairés, 
Et de tout ils ont goûté,
Du pecket, du potage et du thé,
Même qu'il n'en est rien resté !
Quel succès ! Quel plaisir !
Pour ceux qui ont travaillé d'arrache-pied
Afin de dignement les accueillir
Lors de cette glaciale soirée.

On peut remercier .....
Dominique, Annick, Vincent, Guy, Muriel,
Annie, Suzanne, Jean-Marie, Laurent, Joëlle,
Fabrice, Thénistokles, Caroline, Muriel,

Sans oublier.....
Willy et Anne qui nous ont aimablement éclairés,
Marie-Claire qui, son pré nous a prêté,
Florence qui, dans la saynète a joué
Les 2 biquettes qui, notre petit Jésus voulaient dévorer!

Même si tout le monde n'y a participé,
Voilà comment dynamiser un quartier !

Muriel Minet

Crèche du Moulin Somal

Mais où est donc la limite entre Gelbressée et Marchovelette ?

Si certains pensent que sur la rue E. Moens, c’est la campagne (après chez André Decock) qui est la limite, c’est sans compter sur le chemin des Blés (prolongement de la rue E. Moens de l’autre côté de la campagne) qui fait bel et bien partie de Gelbressée.

A l’inverse, qui aurait cru que le Moulin Somal ne faisait pas partie de la rue du Moulin Somal (Gelbressée), mais de la rue Chenisse (Marchovelette) ?

Qu’à cela ne tienne…  A partir du moment où les gens se sentent autant concernés par de telles activités d’un côté comme de l’autre, la limite « théorique » n’a que très peu d’importance…

C’est ainsi que, cette année, emmenés par Pol, pas moins de 16 habitants des rues du Moulin Somal et Chenisse (c’est-à-dire une petite douzaine de maisons), ont décidé de se joindre à l’événement et de mettre en place une crèche dans leur quartier par laquelle passerait la marche aux flambeaux et les acteurs du conte de Noël.

Evidemment moins bien rodés que les autres, le quartier du Moulin Somal a toutefois atteint les objectifs qu’il s’était fixé et de nombreuses idées sont déjà dans les têtes pour l’année prochaine…

Le rendez-vous est dès à présent fixé au quartier du Moulin Somal en décembre 2002 !

En vous remerciant toutes et tous.

Jean-Luc, Véronique, François, Lorraine, Paul, Manu, Emile, Nicole, Gaby, Philippe, Many, Eric, Marcel, Christiane, Philippe, Carine

Crèche du Plateau du Tram

C’est le samedi 8 décembre que s’étaient donné rendez-vous des bénévoles du quartier pour remonter la crèche sur le plateau du tram.  Sous un ciel clément et dans la bonne humeur, le travail fut rondement mené puisque dès l’après-midi l’essentiel était fait.  Il ne restait que quelques détails à régler durant la semaine suivante.  Lors du passage du cortège le samedi 15/12, des enfants ont animé la crèche, l’enfant Jésus ayant été aimablement « prêté » par ses parents, un jeune ménage installé dans le quartier depuis quelques mois.

Sans oublier bien sûr l’épilogue du conte de Noël… qui voit ce Mr Skrooge, bien sombre au départ, ouvrir enfin son cœur à l’esprit de Noël.  Là aussi, plusieurs jeunes se sont investis sous la guidance de Jean-Pol D’Hayer : merci à toutes et tous !

Le démontage a eu lieu le samedi 12/01 au matin et dès midi, les dévoués préparateurs et démonteurs en tous genres se retrouvèrent autour d’un barbecue dans le gîte tout proche de Jeanine et Jean Collin : quelle ambiance messeigneurs !

Pour cette année 2002, nous souhaitons modifier les personnages de la crèche : une idée fort intéressante a germé de l’un d’entre nous.  L’avenir nous en dira plus…

Un grand merci aux habitants du quartier qui, d’une manière ou d’une autre, nous ont apporté leur soutien plus que précieux (présence lors de la marche du 15/12, service boissons, aide financière, raccordement électrique,…) !

Baudouin Dussart

Sous peu, sur le site www.gelbressee.be, vous trouverez une centaine d’autres photos des crèches, de la marche aux flambeaux, du goûter des ainés et de la fête d’Halloween, prises par Monique Jassogne, Pol Jassogne et Francis Trefois.  Nous en profitons pour les remercier très vivement !

Eclats de rire…

La Commission européenne a finalement tranché : après la monnaie unique, l'Union européenne va se doter d'une langue unique, à savoir... le Français.

Trois langues étaient en compétition: le Français (parlé par le plus grand nombre de pays de l'Union), l'Allemand (parlé par le plus  grand nombre d'habitants de l'Union) et l'Anglais (langue internationale par excellence).

L'Anglais a vite été éliminé, pour deux raisons : l'Anglais aurait été le cheval de Troie économique des Etats-unis; et les Britanniques ont vu leur influence limitée au profit du couple franco-allemand en raison de leur légendaire réticence à s'impliquer dans la construction européenne. Le choix a fait l'objet d'un compromis, les Allemands ayant obtenu que
 l'orthographe du Français, particulièrement délicate à maîtriser, soit réformée, dans le cadre d'un plan de cinq ans, afin d'aboutir à l'Eurofrançais. 

  1. La première année, tous les accents seront supprimes et les sons actuellement distribues entre "s", "z", "c", "k" et "q"  seront repartis entre "z"  et "k" , ze ki permettra de zupprimer beaukoup de la konfuzion aktuelle.
  2. La deuzieme annee, on remplazera le "ph"  par "f" ze ki aura pour effet de rakourzir un mot komme «  fotograf «  de kelke vingt pour zent!
  3. La troizieme annee, des modifikations plus draztikes zeront pozibles, notamment ne plus redoubler les lettres kil'etaient: touz ont auzi admis le prinzip de la zuprezion des "e"  muets, zourz eternel de konfuzion, en efet, tou kom d'autr letr muet.
  4. La katriem ane, les gens zeront devenus rezeptifs a des changements majeurs, tel ke remplazer "g"  zoi par "ch" , zoi par "j", zoi par "k", zelon les ka, ze ki zimplifira davantach l'ekritur de touz.
  5. Duran la zinkiem ane, le "b"  zera remplaze par le "p"  et le "v" zera lui auzi apandone, au profi du "f". Efidamen, on kagnera ainzi pluzieur touch zu le klafie. Un foi ze plan de zink an achefe, l'ortokraf zera defenu lochik, et les chen pouron ze komprendr et komunike. Le ref de l'Unite kulturel de l'Europ zera defenu realite!

Extrait des anciens « Echos de Gelbressée » … (Mr. Tonet)

Un hôte célèbre à Gelbressée

(Journal n°1 Année 52/53 Janvier)

La visite de Charles-Quint à l’église de Gelbressée

Charles-Quint, empereur d’Allemagne et d’Espagne, prince des Pays-Bas, comte de Namur, était en guerre contre le roi de France Henri II.  Les armées du roi de France s’avançaient vers Bouvignes (localité qui se trouve sur la rive gauche de la Meuse presqu’en face de Dinant).  Charles-Quint commandait les troupes qui s’en allaient à la rencontre des soldats français.

Il passa à Gelbressée avec ses soldats.  Ceux-ci cherchaient de l’eau pour leurs chevaux et ils n’en trouvèrent pas.  Charles-Quint voulut savoir pourquoi il n’y avait plus d’eau.  On lui répondit que les pèlerins qui étaient venus demander des faveurs à la Vierge de Gelbressée avaient bu toute l’eau des puits.  Charles-Quint voulut voir lui aussi cette Vierge.  Il s’agenouilla devant elle à l’église et déclara la terre de Gelbressée terre franche (terre qui ne paye plus d’impôts).

Cette guerre se passait en 1554.  La petite ville de Bouvignes fut assiégée par 30.000 hommes.  Malgré ses puissantes murailles, ses 20 tours, ses fossés, la petite ville forte succomba sous les boulets de l’artillerie française.  Bouvignes fut rasée et ses habitants furent tués.

C’est un an avant son abdication que Charles-Quint est passé à Gelbressée.

 

Un peu d’histoire locale…

(Journal n°1 Année 52/53 Janvier)

Extrait du dictionnaire géographique de la province de Namur, par Ph. Vander Maelen, édité en 1832.

Agriculture : deux fermes.

Le prix du labourage d’un bonnier est évalué à quatorze florins.

Population : 208 hommes / 210 femmes / total :  418 personnes.

Habitation : soixante quinze maisons rurales et deux fermes, elles sont construites en pierres, couvertes en paille et disséminées.  Il y a une église et une école primaire.  Sur une éminence, on remarque les vestiges d’une ancienne forteresse.

Commerce et industrie : les habitants s’occupent principalement de l’extraction du minerai de fer.  Un moulin à huile mû par des chevaux; deux brasseries, deux maréchaux-ferrants.

Quelques chemins vicinaux. Un pont de pierre.

---------

Les deux fermes étaient, la première,  la ferme des tilleuls, occupée actuellement par Fisette Maurice et, la seconde, la ferme de l’Empereur, incendiée en 1914 par les Allemands. Elle ne fut jamais reconstruite.  Elles appartenaient toutes deux au domaine de Franc-Waret.

Aujourd’hui, il y a 3 fermes : Fisette (située près de l’école) , Eloy (placée au sommet de la route de Hannut),  Despontin (s’élève au carrefour des routes de Hannut et de Marche-les-Dames).

 


Retour à la page d'accueil