Chambres avec Vues - parcours d'artistes

 Inscriptions closes
 
0
Catégorie
Art
Date
24 mars 2018 11:00

Les 17-18 et 24-25 mars prochains, c'est la 5e édition de Chambres avec Vues. Durant deux weekends, plus de 500 artistes investissent 200 lieux sur tout le territoire namurois, de Malonne à Gelbressée en passant par Saint-Servais, Jambes, la Citadelle et le centre-ville. Peintres, photographes, sculpteurs, graveurs, illustrateurs, stylistes, designers, relieurs, céramistes, graveurs, vidéastes, graffeurs…Ils exposent, seuls ou au sein d’un collectif, chez des particuliers, dans des lieux culturels mais aussi dans des endroits plus inattendus : tours, bateaux, cafés, brasseries, chambres d’hôtes, presbytère, bunker, hangars, garages, bouquineries, pharmacie, auberge de jeunesse, boutique, salon de tatouage, péniches… Les deux weekends sont jalonnés de performances, ateliers, concerts et animations artistiques. Nocturne les samedis dans de nombreux lieux d'exposition ! Centre-info de de Chambres avec Vues, la Galerie du Beffroi accueillera l'exposition "Ode aux artistes" du 3 au 28 mars 2018.

Le catalogue Chambres avec Vues 2018 est disponible en ligne (cliquez ici)... C'est le moment de préparer votre parcours !

A Gelbressée (pages 26 à 28 du catalogue), vous pourrez rencontrer de 11h à 18h :

  • à la salle 'La Gelbressée' (rue E. Moens 57) : Claire Allard, photographe, et Elisabeth Mercatoris, conte illustré ;
  • chez Gaby et Serge Henrotin (rue E. Moens 43) : Mathilde Pepinster, cinéma d'animation, et François Xavier Defosse, photographe ;
  • chez Mme Balériaux (bunker, rue Trieux Martin 6) : N _ "Behind The Mask", installation.

Le 25 mars, de 17 à 18h, pour clôturer le parcours d'artistes à la salle La Gelbressée, concert de John Mary Go Round.

 

Pour en savoir plus...

Claire Allard, photographe

" Pour la première fois en Belgique depuis que cette exposition tourne, j'aurai le plaisir de vous faire découvrir mes "Hommes de l'ombre", ces techniciens de spectacle qui, pour notre seul plaisir, travaillent dans des conditions souvent difficiles : des horaires compliqués, une présence requise de très tôt le matin jusqu’à tard dans la nuit, pour tout recommencer le lendemain. Un métier exigeant physiquement et nécessitant une attention constante.
A travers ce reportage que j'ai couvert durant plus de 20 ans, j'ai voulu rendre hommage à ces hommes et ces femmes qui oeuvrent dans l'ombre de nos artistes.
J'aurai le plaisir également de vous faire découvrir le livre que je viens d'éditer pour vous raconter leurs histoires et la mienne... "

 

Elisabeth Mercatoris, conte illustré

" Le dédale de Wadlow est un récit en cours d'élaboration. Il est illustré, porté aussi sur toiles et sera conté aux visiteurs. Un premier épisode avait été présenté auprès de 500 visiteurs lors d'Artisanamur 2017 à la Galerie du Beffroi. J'avais promis à ces visiteurs de poursuivre, alors, j'ai fait ma réserve de strepsils et vous attends avec plaisir pour les deux premiers châpitres... Venez, vous ne le regretterez pas. "

 

Mathilde Pepinster, cinéma d'animation

Projection d’un film d’animation réalisé en 017.  Court métrage en stop motion mettant en relief les pertes de repères d’un homme bloqué au sol dans sa cuisine. Démonstration du projet final projeté sur un écran  et  également  de  la  construction  de  celui-ci par la présence des éléments formateurs du film tels que la marionnette et ses différents faciès réalisés en porcelaine.

 

François Xavier Defosse, photographe

Au hasard de ses découvertes urbaines, François-Xavier offre un regard personnel et graphique sur quelques éléments d’architecture tel qu’une structure particulière, un escalier, une porte.  Il joue avec les couleurs, profite d’une ombre et réveille la matière pour offrir des photos poétiques, sensibles et dynamiques.

 

N _ "Behind The Mask", installation

" Ma démarche : je cherche toujours à créer en fonction du lieu, le plus souvent lorsque c'est possible dans des lieux à l'abandon ou sans occupation. 
Comment ? Dans un premier temps, j'effectue une ou plusieurs visites préparatoires pour sentir le lieu, découvrir son histoire, le(s) raison(s) éventuelle(s) de sa désertion. Je cherche ensuite à développer un travail (peintures, gravures, collages, vidéo, performance,...) en accord avec la configuration du lieu et/ou de son histoire. Dans ce cas précis, les mots "masque", "masqué" -dans le sens de "ce qui est caché"- se sont imposés à moi. Ils constituent le fil conducteur de ma réflexion."

 
 

Toutes les Dates

  • 25 mars 2018 11:00
  • 24 mars 2018 11:00
  • 18 mars 2018 11:00
  • 17 mars 2018 11:00

Liste des Participants

 Aucun participant 
 

Gelbressée vous invite ...

Mai 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
14
15
16
17
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31