Bernard Degavre chante Moustaki

 Inscriptions closes
 
0
Catégorie
Concert
Date
2 juin 2018 20:00

Ce samedi, Bernard Degavre nous a proposé de vivre le parcours de Georges Moustaki depuis sa naissance à Alexandrie, sa montée à Paris et la rencontre de Brassens, Piaf, Barbara, mai 68, et l’arrivée du succès avec Le Métèque.  Ensuite, ce sera Moustaki citoyen du monde, au Japon, en Amérique latine et particulièrement au Brésil qui deviendra le Moustaki engagé, épris de liberté et défenseur de la démocratie.

Pour ce faire, Bernard Degavre (guitare et chant) était accompagné d'Ariane De Bièvre aux flûte et percussions, Barry Mc Neese à la basse et Patrick De Schuyter aux guitares.

En 1ière partie, Philippe Quewet et Stany Lecharlier (des habitués à Gelbressée !) nous ont présenté, en quasi primeur, leur nouveau projet :  Meutre A L'Extincteur (MALE), des reprises des chansons de Serge Gainsbourg.

 

Voir les photos de la soirée sur facebook : https://www.facebook.com/jeanluc.gillard/media_set?set=a.10215426537875148&type=3

 

Commentaires d'après soirée :

Ce sont pas moins de 130 personnes, dont un vingtaine de gelbressois et/ou membres de l'animation gelbressoise, qui s'étaient mises rendez-vous ce samedi 2 juin à la salle pour le double concert de Philippe Quewet et Stany Lecharlier (en début et en fin de soirée... qui s'est terminée aux petites heures !), et le spectacle 'Bernard Degavre chante Moustaki'.  Et elles ne s'étaient pas trompées, c'est une soirée qui restera marquée dans les esprits, à classer certainement dans le TOP 10 des meilleures soirées organisées jusqu'à présent.

Il s'agissait aussi de la 2ième collaboration avec le service culture de la Province de Namur et, à ce titre, nous souhaitons les remercier très vivement. Cela donne un sens supplémentaire à ce que nous faisons depuis 20 ans maintenant (dont 17 années de concerts).

Jean-Luc

Philippe et Stany ... quelques instants de Gainsbourg !

Merci à Jean Luc et son équipe de nous avoir proposé à Gelbressée cette nouvelle mouture du talent des remarquables musiciens et interprètes Stany Lecharlier et Philippe Quewet.

"Super Ska", "Tonperlipopette", "Soutien Georges & Wonderbrassens", le temps passe et ces condrusiens émaillent leur vie ( et les nôtres ) de notes revues et corrigées à leur bonne manière.
Cette fois pour présenter et redécouvrir Serge Gainsbourg.

Ce soir, dès la première mélodie,"l'eau à la bouche", suivie de la très belle "couleur café", je suis replongé dans mes premiers émois, tellement bien transcrits par le grand Serge et revisités par ses chaleureux interprètes, évoquant l'équivoque avec une pudeur légèrement transgressive.
Cinquante ans, déjà !
Comme l'écrivait alors Louis Aragon :
" En ce temps-là, j'étais crédule, un mot m'était promission et je prenais les campanules pour des fleurs de la passion... ou encore : j'aimais déjà les étrangères lorsque j'étais petit enfant "
Toute une époque ! C'est bon de s'en souvenir, de temps en temps. Merci, Serge, merci les gars.

Philippe prend le temps d'attirer l'attention des auditeurs sur la poésie peu féministe de certains textes et, là aussi, remarquons qu'il était alors de bon ton d'évoquer en chanson quelques vacheries plutôt que de risquer de perdre juste un instant son prestige de mâle dominant.

Le nouveau tour de chant se rode devant nous.
Agrémenté d'œuvres quasi inconnues comme "SS in Uruguay" ou de classiques comme "La javanaise" ou encore d'une très sensible interprétation de "La chanson de Prévert (et Kosma!)".

Une boite à rythme en panne, quel bon truc pour faire participer le public ! Vite motivé, il improvise des chœurs digne de ceux de Stevie Wonder et anime l'ambiance Reggae avec des petits cris d'oiseaux exotiques. On s'y croirait !

J'évoquerai pour terminer Bonnie & Clyde, autre célèbre duo de chair et de charme... Vous le chantez très bien.

Le moment venu, pourquoi ne pas vous en inspirer pour nommer votre spectacle : "Philippe Clyde, Stany Barrow, Gainsbourg & friends".

Je me barre, merci encore,

Fernand Lacroix

 

Superbe soirée, avec ce point commun aux 2 parties : une présence au public avec quelques mots introductifs à chaque chanson... extra ! Que ce soit dans le style humour et décontraction de "MALE", que ce soit dans le style "culture du détail" et de l'aspect véridique aux choses évoquées de la vie de Moustaki. Absolument TOUS excellents musiciens, tout le public aura été conquis là, et durant toute la soirée !
De plus, un superbe choix de chansons plus anciennes de Gainsbourg, corrosives à certains égards (mais le public a bien ri !!!), merci aussi pour "La chanson de Prévert" et "La javanaise"... un seul petit regret : "Comic Strip" ne figurait pas au programme, chanson qui aurait pu être exploitée par l'accompagnement vocal aigu de Stany !!!
Du côté de Moustaki, un répertoire magnifique où aucun "MUST" n'aura été oublié... j'aurais aimé entendre "La pierre", et l'instrumental "Natalia", mais bon, 2 heures de concert c'était déjà beaucoup... merci donc à ce choix judicieux de Bernard Degrave.

Marc Antoine

 

Nous étions 19 du groupe OVS et je n’ai eu que des retours positifs : 100 % satisfaits.
Je dirais juste moi, tout à fait personnellement,... que je regrette un peu dans "l’histoire" de Moustaki ne pas avoir pu entendre quelques morceaux de son époque un peu plus "sombre" (plus réaliste donc ), sur les comportements humains, tout en restant optimiste sur l'évolution de l’homme et de la société (exemple ”chanson-cri”), mais il est vrai que très peu de monde connait aussi ces chansons à "message fort".
Amicalement et encore merci à vous de tant d’accueil chaleureux.

Pierre Lacroix

 

Ha, nous avons terminé la saison en beauté.
Ce BERNARD et son équipe = mieux que sur YOUTUBE.
Nous ne sommes pas des inconditionnels Gainsbourg mais chapeau aux 2 loustiques.
Bonnes vacances à toute l'équipe,

André Carlier

 

Merci à Jean-Luc Gillard et son équipe pour leur accueil chaleureux en la salle La Gelbressée. En écoutant pour la première fois les quelques chansons que Moustaki vint lui présenter, Georges Brassens lança : " Chante, Moustaki ! Ta chanson s'envolera... ". Un tout grand merci aussi à Philippe Mobers et le service culture de la Province de Namur pour leur appui à la réalisation de ce concert ! Et merci au public nombreux venu (re)découvrir le merveilleux univers de Jo Moustaki!

Bernard Degavre

 
 

Toutes les Dates

  • 2 juin 2018 20:00

Liste des Participants

 Aucun participant 
 

Gelbressée vous invite ...

Février 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
22
24
25
26
27
28