Balade pédestre

Catégorie
Sport
Date
25 août 2019 09:00

Ce dimanche 25 août,  l'asbl "Animation Gelbressoise" vous propose une randonnée pédestre de 9,7 km. Le rendez-vous est fixé à 9 heures précises devant la salle « La Gelbressée », rue E. Moëns 59, 5024 Gelbressée.  La randonnée sera suivie d'un apéro de 11h à 13h et de la possibilité de jouer à la pétanque ou aux quilles, voire au kicker ou aux cartes.

 

Voici en quelques mots l’itinéraire...

Cet itinéraire nous fait emprunter presque exclusivement des sentiers campagnards, des chemins de terre et des sentiers forestiers.

Il nous fait quitter Gelbressée en nous dirigeant vers le quartier de la Bourgogne.

Dès la 1ière maison, nous y trouvons le sentier vicinal SV n°25 que nous empruntons pour rejoindre le dessus de la route de Hannut. Nous la traversons pour rejoindre le quartier des dix Bonniers via le SV n°67.

De cet endroit, nous traversons le bois de Hubeumont pour arriver à la grotte Notre-Dame de Lourdes dans les fonds de Marche-les-Dames. Un petit sentier derrière l’abbaye nous y fait découvrir le cours du ruisseau « la Gelbressée ».

Nous remontons alors par un petit chemin sinueux pour nous retrouver sur les sommets du site du Roi Albert et nous pouvons y découvrir le cours de la Meuse en amont et en aval, la gare de Marche-les-Dames et la station d’épuration de l’Inasep.

Nous nous dirigeons ensuite vers le site de l’étoile, traversons la forêt domaniale pour y rejoindre le petit bois de « Taille Saint Aubin »  à Boninne.  Nous arrivons dans ce village via la rue Arthur Blairon.

Nous traversons la N80 à hauteur du restaurant « chez Michel » pour poursuivre rue Arthur Mahaux.  Quelques centaines de mètres plus loin,  nous tournons à droite rue du Bois d’Esneux.

Après avoir marché quelque peu, nous apercevons en contrebas la ferme Crévits à Boninne où il est possible d’y déguster des fromages à pâte dure ou molle…  ainsi que d’autres saveurs. On y trouve aussi beurre lait et maquée. Cette ferme est également appelée « ferme de la vache » par les anciens Gelbressois.

Nous prenons le chemin à gauche pour rejoindre cette ferme, traversons celle-ci et rejoignons une des entrées du fort de Marchovelette. Nous ne pénétrons pas dans le bois mais longeons celui-ci. Nous apercevons de cet endroit un beau panorama de notre village.

Quelque centaines de mètres plus loin, nous prenons, sur notre droite, un petit chemin de terre qui se prolonge, à notre arrivée de notre village, par la rue du Fort.

Quelques enjambées sur la rue Moëns et nous sommes de retour à la salle pour l’apéro !

Pour la plan du parcours, cliquez ici !

Pol Jassogne

 
 
 

Toutes les Dates

  • 25 août 2019 09:00
 

Gelbressée vous invite ...

Septembre 2020
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30