Jeudi 24, vendredi 25 et dimanche 27 janvier 2013 : Vincent Pagé - C'est ma tournée !


Distribuer les mots des autres, Vincent Pagé , il connaît.
Il connaît ça très bien, il ne fait que ça depuis vingt-cinq ans, et il adore.  Le matin, jeter des mots dans les boîtes aux lettres, et le soir, sur la scène…

Aujourd'hui, l'envie lui prend de nous parler de sa vie de facteur, mais sur les planches cette fois-ci. La vie de facteur manque moins souvent de cachet que celle du comédien, mais lorsque les deux se rejoignent, le quotidien prend des allures d'aventure.

Vincent Pagé nous raconte ses incroyables aventures postales, à pied, à vélo et en mobylette.  Pour notre plus grand plaisir, il nous entraîne dans sa tournée

Voir reportage RTBF...

Le F-Acteur a offert la tournée à 3 reprises à Gelbressée...

Devant pas moins de 300 spectateurs (dont 85 gelbressois) répartis sur 3 soirées, les jeudi 24, vendredi 25 et dimanche 27 janvier...

En tant que fille de facteur (et fière de l'avoir été), ce spectacle racontant la vie quotidienne d'un Agent Postal a remué en moi des souvenirs bien émouvants.

De plus, le décor côté coulisses correspondait tout à fait à ce que j'ai connu : le képi, la sacoche en cuir, les grosses chaussures, l'uniforme bleu avec le cor doré, manquaient plus que la mobylette et le vélo ! Vincent n'a pas oublié de mentionner aussi ce jour important du 2 janvier (jour particulier pour les facteurs) où on savait quand il partait mais jamais quand et comment il allait revenir !

Mon papa a pris sa retraite bien avant les géoroutes et BPost, et si je comprends bien Vincent, c'est une bonne chose ! Je pense qu'il n'aurait pas apprécié tous ces changements, lui qui aimait particulièrement tous ces contacts privilégiés avec les gens du village qu'il déservait !

Dorénavant, c'est plutôt un service public qui devient de moins en moins publique, quoi !

Mais revenons-en à Vincent Pagé, ce petit facteur venant de la campagne et propulsé dans un bureau de poste de la région bruxelloise. Les anecdotes sur son chef de l'époque et les méthodes employées pour apprendre la tournée sont plutôt croustillantes ! Heureusement pris sous l'aile de Titi et Cie, il est parvenu à s'en tirer à bon compte.

Voici venu le temps d'une mutation dans notre région… Un nouveau chef strict sur la bonne tenue de ses petits gars et qui opère des contrôles inopinés, de nouveaux quartiers, de nouvelles tournées avant, enfin, de devenir titulaire ! Travail qu'il occupe toujours aujourd'hui d'ailleurs !

Les tournées de Vincent sont remplies d'humour, de chaleur humaine, d'émotion, de petits faits vécus, de poésie, de personnages naturels et spontanés,… LA VIE d'un facteur (pardon, d'un agent BPost !) qui parcourt chaque jour les mêmes rues, qui boit sa petite jatte ou son bol de soupe chez des gens amoureux de la Poste, qui écoute, qui réconforte parfois, qui aide aussi un peu, qui est attendu avec impatience chez certains, qui y va de sa petite blague, qui connait les habitudes de chacun… Bref, rien que du vécu, la réalité de la vie quotidienne !

Malheureusement, connait-on seulement son facteur ? Pense-t-on quelquefois à ne pas lui compliquer le travail ou pire à l'énerver, à savoir…

•  Ne pas avoir une boite aux lettres aux normes légales.

•  Ne pas dire que le chien n'est pas méchant… Facteur et chien ne font pas bon ménage.

•  Ne pas déposer ses poubelles au pied de la boite aux lettres, ni son sapin d'ailleurs, et encore moins les tas de neige… Il ne les prendra pas ! C'est pas le même service !

•  ARRETER de lui parler du temps !! Vous êtes quand même la 300ième personne à lui dire…

Si, déjà, on est attentif à cela, c'est parfait ! Mais sachez que ce qui le rendra fou de bonheur, c'est un « BONJOUR, FACTEUR ! » dit spontanément avec tout votre cœur !

Voici quelques répliques savoureuses qui ont valeur de réflexion :

•  « Attendre la venue du facteur comme la pluie dans le désert de la journée. »

•  « Avoir un bon facteur, c'est avoir un trèfle à 4 feuilles dans son jardin. »

•  « L'agent BPost est au Facteur ce que la bière est à la Chimay bleue. »

Gageons que notre jeune facteur actuel, Martial (présent lors de 2 des 3 représentations) ait, lui aussi, dans quelques années, le plaisir de nous raconter les petites anecdotes du village et de ses habitants…

Vincent Pagé est bourré de qualités, un comédien qui ose également clamer haut et fort les réalités du système postal actuel avec humour et humanité !

Il est un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre… mais merci à Vincent de véhiculer de cette belle façon la mémoire de tous ces agents postaux !

Belle continuation !

Muriel MINET

Quelques photos...


Retour à la page d'accueil

Mesurez votre audience