Samedi 25 septembre 2010 : 49ième soirée-cabaret
avec Berwette et Ceili Moss


A propos de Berwette...

Berwette est un groupe folk créé à la fin des années 70 et a participé d’emblée à quelques festivals folk qui étaient nombreux à l’époque : Fête des Leus (Frasnes), Temps des Cerises (Floreffe), Cerisement Vôtre (Spy),... En 1980, le groupe a été invité à Tokyo pour un festival belge. Par la suite, d’un groupe de concert, Berwette est devenu un groupe d’animation et de bal folk. Au milieu des années 90, le groupe change de nom et s’appelle quelques temps ‘Sergent Benoît’. En 2002, deux membres du groupe, Michel Massinon et Jean-Pierre Wilmotte produisent un CD de cornemuses ‘Violette et Cerise’ sous le nom des ‘Muchards’. Ce CD a été récompensé d’une distinction ‘Bravo’ dans Trad Magazine (France).

En 2008, le groupe fête ses trente années d’existence et comme trois musiciens du début décident de rejouer ensemble, le groupe reprend désormais l’appellation ‘Berwette’.

Les musiciens actuels :

A propos de Ceili Moss...

Pour définir le style de Ceili Moss en peu de mots, on pourrait dire quelque chose comme «folk-rock acoustique pêchu et mélodique, qui ne craint pas de colorier au-delà des lignes». Ils aiment bien cet article de Widdershins qui les décrivait comme «pas aussi punk que les Pogues, mais ils ont un peu de cette attitude, et ça leur donne un mordant qui manque à beaucoup de groupes folk». D’autres comparaisons récurrentes sont Ambrozijn, Les Ogres de Barback, The Waterboys ou encore Jaune Toujours.

Comme beaucoup de groupes folk, ils ont commencé par faire du «Drunken Danny rover of the County Down in the jar » (qu'ils jouent toujours avec plaisir), mais au long de leurs treize ans d’existence, ils ont construit un son de plus en plus personnel : celtique, Flandre, Scandinavie, Europe de l’est, klezmer, Balkans, musique médiévale, chanson française, kleinkunst, ska, blues ou singer-songwriter, ils jettent tout dans leur marmite et celui qui vient se plaindre que ce n’est pas « orthodoxe » ou « comme il faut » se prend une baffe. Ils jouent un mélange 2/3 – 1/3 de compositions en anglais, français ou néerlandais, et de traditionnels maltraités.

Qu’ajouter ? Ils ne seront sans doute jamais « plus grands qu’Oasis » mais leur musique purement acoustique mais néanmoins pêchue, à faire pâlir plus d’un groupe rock pur jus, a été chaleureusement accueillie partout où ils se sont produits. Rappelez-vous la super ambiance lors de leurs deux précédents passages de Ceili Moss à Gelbressée, respectivement en 2002 et 2006.

Ceilí Moss se compose aujourd'hui de Mathieu Collard (violon), Stéphane Jalhay (guitares lead), Laurent Leemans (voix, guitares rythmiques), Thibaud Misson (contrebasse), Jérémy Pinera (batterie, percussions) et Yves Van Elst (flûte traversière, cornemuse, voix).

Ils ont autoproduit une cassette démo (1998) et trois CDs: ‘Be There & Be Drunk!’ (2001), ‘Glad To Find You Well’ (2003) et ‘On The Shore’ (2006). Leur quatrième album ‘La Vie Sent Quoi ?’, enregistré au studio Noise Factory sera disponible sous peu...

Ils comptent plusieurs centaines de concerts mousseux dans toutes sortes de lieux en Belgique, France et Pays-Bas.

Si vous vous demandez d'où vient leur nom : Ceilí (prononcer Kylie) est un mot gaélique désignant une grosse guindaille avec de la musique trad, et Moss était le surnom d'Alain Mossiat, patron du café "L'Eblouissant", à Namur, où ils ont appris à surmonter le trac...

A propos de la soirée...

L'asbl "Animation gelbressoise" a de nouveau réuni une belle brochette de fans du folk et du folk rock en nous conviant à Gelbressée ce 25 septembre 2010.

Deux groupes s'y retrouvaient pour le plaisir de la musique et de la danse folk, un petit espace devant la scène ayant été réservé pour permettre à quelques couples d'initiés de nous démontrer avec rythme et grâce leurs talents, en détaillant les pas et figures de gigues et polkas traditionnelles.

En première partie, deux membres du groupe Berwette ont, en l'absence motivée d'un troisième, fait étalage de leurs recherches musicales pour nous restituer dans leur jus d'époque les mélodies qui ont bercé les petits bals du temps jadis. De village en village, leurs homologues se produisaient pour fêter les moissons ou un beau mariage... quelques morceaux choisis ont subsisté jusqu'à nous et tout le mérite de "Berwette" est de rendre vivant ce souvenir d'un temps sans D.J. ni "Jukebox".

Dès vendredi prochain, premier octobre, ils seront, avec d'autres, au service des traditions musicales pour animer le bal folk organisé par Folknam à Bomel (voir le site : www.folknammusiquetrad.be). Invitation cordiales aux amateurs.

Jean-Luc Gillard nous annonça d'ailleurs leur présence en vedette ... lors de la saison prochaine pour un bal folk d'initiation où les animateurs nous feront partager les arcanes des "cercles circassiens" et autres square dance. Le rendez vous est pris.

Après un premier entracte permettant à chacun de reprendre souffle ou d'étancher sa soif, quelques essais de sono agrémentés d'un superbe chant à capella de Laurent pour "faire la balance" donnaient le signal : CEILI MOSS était de retour à Gelbressée.

Le public présent leur était acquis d'avance et - comme presque toujours en ce lieu - il n'y eut ni bruit de fond lancinant ni va et vient "de fond de salle" pour nous "brouiller l'écoute".

C'est donc en débutant par quelques "traditionnels" que CEILI MOSS installa l'ambiance, agrémentée des arabesques et pas savants des danseurs présents.

Un vrai plaisir. Après quoi leur nouvel album fut évoqué, quelques unes des plages du "nouveau CD à venir" furent interprétées. Une seule petite critique... Les paroles françaises étaient souvent moins audibles (couverte par l'enthousiasme des musicos ?) que sur le site du groupe (www.ceilimoss.be) ou je vous invite à les découvrir ou à télécharger les titres qui vous inspirent.

Qu'ils soient tous remerciés. Stéphane, guitariste alliant précision et fantaisie inventive; Yves, flûtiste, chanteur et talentueux "cornemuseur", Jeremy, batteur "inspiré", Matthieu, le violoneux ,Thibaud, contrebassiste éveillé ..."acrobate" et Laurent, chanteur guitariste autoharpiste, ils nous exposent leur plaisir de jouer ensemble, d'exprimer la musique qu'ils aiment... comme nous l'aimons, quand ils la saisissent avec amour, à bras le corps, avec puissance et passion.

Une belle soirée que Jean-Luc termina par un second rendez vous ... entendre Ceili Moss en... 2014 ! Et pourquoi pas même bien avant ?

Fernand Lacroix

Quelques photos...

P1050735 P1050743 P1050746
P1050748 P1050750 P1050752
P1050753 P1050754 P1050755
P1050757 P1050759 P1050765
P1050767 P1050772 P1050773
P1050775 P1050776 P1050779
P1050780 P1050790 P1050791
P1050792 P1050793 P1050795
P1050796 P1050801 Voir d'autres photos, prises par Francis Misson. Merci à lui.

Retour à la page d'accueil

Mesurez votre audience