Samedi 28 mars 2009 : 39ième soirée-cabaret avec le groupe BARTABA


Vous les aviez appréciés lors de leurs 2 précédents passages à Gelbressée, les 21 octobre 2006 et 20 octobre 2007. Et, comme on dit souvent « jamais 2 sans 3 »… c'est tout naturellement que le groupe Bartaba nous est revenu une troisième fois… avec quelques nouveautés en prime !

Trois ans déjà que Bartaba colporte son répertoire original de cabarets en festivals. Trois ans déjà que Maryline (Chant, percus), Jipi (accordéon) et Eric (chant, guitare) arpentent les scènes de Wallonie à la rencontre du public. Un long chemin qui les a menés le 13 février dernier sur la scène de l’Orangerie au Botanique pour y interpréter « La Java des Squelettes » avec… Saule et les Pleureurs. La chanson a tellement séduit le grand Saule qu’il s’est empressé d’inviter Bartaba à le rejoindre sur scène. Voir à la 17ième minute de la video ci-jointe.

Trois années de collaboration fructueuse et de création commune qui amènent le trio à présenter un nouveau spectacle enrichi de nouveaux titres. « Gare à l’Ozone », « Monsieur Je-Sais-Tout », « L’Apprenti Sorcier » ou encore « L’éponge », autant de nouvelles flèches décochées pour atteindre précisément leur cible… là où ça fait rire, réfléchir et parfois... chanter à tue-tête !

Comme toujours, les textes font mouche, pendant que les rythmes et les mélodies nous donnent le tournis. Pas de doute, Bartaba nous offre l’antidote à la morosité ambiante…

Et, petite cerise sur la gâteau, pour cette 3ième visite à Gelbressée, le groupe Bartaba était accompagné d'Yves Van Elst, flutiste du groupe Ceili Moss, également bien connu du public de Gelbressée.

Pour réécouter quelques morceaux du groupe, cliquez sur my.zikinf.com/bartaba ou sur www.myspace.com/bartaba1.

 

En 1ière partie : Yves Bertrand et David Lejeune, deux guitares électriques et une voix.

Aussi loin qu’il s’en souvienne, Yves Bertrand a toujours chanté. Petit dernier de la famille, né en 1965, son enfance est bercée par les yéyés qu’écoutent ses deux grandes sœurs. Dans la continuité, le paysage audiovisuel des années septante riche en émissions de variétés, complète sa culture de la chanson française. Durant son adolescence, c’est donc tout naturellement qu’il écoute plus volontiers France Gall que Radio-Cité. Le parcours est tracé : Berger, Balavoine, Cabrel, Goldman, … et la liste est longue pour arriver à Téléphone.

A 17 ans, il décide d’apprendre la guitare en autodidacte et très vite il compose ses premières chansons. Des mélodies originales l’entraînent au rythme de textes inspirés du quotidien, où passion, fiction et faits divers se mélangent aux accords de guitare. D’amitiés musicales en petits groupes, il développe sa passion en interprétant ses compositions parmi un répertoire de reprises.

En 2003, fort de deux albums et aidé d’amis musiciens, il présente son répertoire en formule Rock. C’est sous cette formule qu’Yves nous a déjà rendu visite pour 2 concerts mémorables : le 17 janvier 2004, 1er cabaret dans notre salle complètement restaurée, et le 18 mars 2006.

En cinq ans, comme souvent dans ce type de projet, les musiciens qui se sont investis ont changé, il est temps de faire une pose. C’est avec David Lejeune qu’Yves Bertrand décide alors de construire une nouvelle complicité musicale, indispensable entre le soliste et lui.

En réduisant l'exécution du répertoire à deux guitares électriques et une voix, ils ont accéléré la quête de cet équilibre. Ce résultat, ils nous l'ont présenté ce samedi 28 mars.

Pour plus d'informations sur Yves Bertrand, voir son site : www.yvesbertrand.com.

 

Quelques commentaires d'après-soirée...

BARTABA a fait un tabac au caBARet… A moins que ce soit le caBARet qui ait fait un tabac à BARTABA ?
Choix judicieux pour ce groupe de chanteurs-musiciens en cette semaine de fête de la Langue Française. On les écoute avec plaisir et presque recueillement, en essayant de capter les subtiles paroles engagées de l'auteur-compositeur. Il est vrai que les sujets graves de la vie quotidienne sont traités avec beaucoup d'humour. Que ce soit le banquier, l'électeur, le pressé, le touriste, l'ivrogne, la mince,… tout le monde ou presque en prend pour son grade !!
Apprécions le virtuose de l'accordéon, le souffleur-joueur de flute, le jongleur des mots et la magicienne des percussions... L'association est un vrai régal pour les oreilles et leur complicité n'est que du bonheur pour les spectateurs.
Souhaitons-leur beaucoup de succès pour la suite... peut-être pour une prochaine tournée en Belgique ou pourquoi pas plus loin !!!! Ils le méritent !!

Muriel MINET

 

Et quelques photos...

1_059 1_060 1_068
1_083 1_087 1_089
1_9593 1_9594 1_9595
2_091 2_185_8596 2_185_8597
2_185_8598 2_185_8599 2_185_8600
2_186_8602 2_186_8603 2_186_8604
  2_186_8605  
2_186_8610 2_186_8611 2_186_8613

Retour à la page d'accueil

Mesurez votre audience