Samedi 15 mai 2004 : 14ième soirée - cabaret

avec

Steve Louvat

guitare américaine & banjo à 5 cordes


Concernant la soirée

C’est plus de 100 personnes qui étaient une nouvelle fois présentes pour cette 14ième soirée – cabaret et qui ont pu apprécier les qualités extraordinaires de Steve Louvat tant à la guitare américaine qu’au banjo à 5 cordes.  Entre chaque morceau, Steve n’était pas avare de quelques paroles et explications sur les morceaux joués, la technique employée,… ce qui ajouta un côté didactique à la soirée !

En 1ière partie, Roger Scheps s’était proposé de « chauffer la salle » avec quelques morceaux de chanson française de sa composition, en s’accompagnant à la guitare.   Sa prestation fût fort appréciée malgré la difficulté liée au fait qu’une majorité du public était venue spécifiquement pour Steve Louvat et la musique « bluegrass ».

En fin de soirée, Steven, un jeune garçon de 11 ans, joua également quelques morceaux de guitare avec un émotion toute particulière qui fit monter les larmes aux yeux de quelques spectatrices (et de Steven également).

Concernant Steve Louvat

Né en 1974, Steve commence par apprendre le banjo américain à 5 cordes à l’âge de 13 ans en étudiant la méthode de Earl Scruggs avec Guy Donis, un professeur de Liège. Il est passionné par cet instrument et par la musique Bluegrass dès ses premiers roulements et apprend rapidement de manière autodidacte.

Très vite, il rencontre le guitariste belge Jacques Stotzem. Très impressionné par son style et sa technique, il décide d’apprendre la guitare « finger-picking » vers l’âge de 15 ans et suit avec lui plusieurs cours et stages. Il participe également à différentes master classes avec Marcel Dadi et Peter Finger. Steve jouera alors le banjo et la guitare en parallèle, privilégiant cependant le banjo vers 18 ans, début d’une grande aventure avec celui-ci…

En effet, sa rencontre avec Bill Keith, figure incontournable du banjo aux Etats-unis, lui permet de démarrer une carrière internationale. Devenus de véritables amis, il effectue avec lui de longs voyages en 93 et en 96 à travers New-York, la Pennsylvanie, le Connecticut, Tennessee, Kentucky,… participant à de nombreux festivals et animant des stages de banjo à ses côtés.

Il joue également avec son frère Jefferson au festival international d’Oklahoma en 97 et 99, ainsi qu’à l’IBMA (International Bluegrass Music Association) à Louisville-Kentucky, en octobre 2000. Ces expériences fantastiques lui ont permis de rencontrer et surtout de jouer avec la plupart des meilleurs musiciens de Bluegrass sur scène actuellement.

Tantôt en solo, en duo avec son frère ou en groupe, il a aussi participé à des nombreux festivals un peu partout en Europe. Il a également animé les jeunesses musicales de la communauté française de Belgique durant l’année 2001.

A la lecture de ce qui précède, vous comprendrez aisément tout l’honneur que nous avons eu de l’accueillir chez nous, à Gelbressée, ce samedi 15 mai pour notre 14ième soirée – cabaret.

NB : depuis, pour notre plus grand plaisir, Steve Louvat nous a encore rendu visite à 2 reprises : le 20 octobre 2007 et le 21 janvier 2008.


HPIM0291 HPIM0292  
     
HPIM0293 HPIM0294 HPIM0296
HPIM0297 HPIM0298 HPIM0300
HPIM0301 HPIM0302 HPIM0303
     
HPIM0304 HPIM0305  

Retour à la page d'accueil

Mesurez votre audience