Comme chaque année à pareille époque, nous revoici déjà à l'approche de l'assemblée générale de notre asbl "Animation gelbressoise" : elle se tiendra le samedi 6 mars, comme vous le lirez plus en détails dans ce bulletin.
D'ores et déjà, sachez que (en ordre de cotisation) vous êtes toutes et tous les bienvenu(e)s, ainsi que vos avis et suggestions qui ne nous laissent jamais indifférents.
Merci et Bonne lecture à toutes et tous !
Le catalyseur
Lieu : buvette du football. Animation : DJ « Double You ».
Ambiance assurée prix de lentrée : 5 EUR.
Une organisation de lUS Gelbressée.
Dimanche 29 février
|
Lassemblée générale annuelle de notre asbl aura lieu le SAMEDI 6 MARS à 19h. précises, dans la salle « La Gelbressée » évidemment.
Sont cordialement invités : les membres actuels de lasbl, ainsi que tout ceux et celles qui souhaiteraient le devenir, étant entendu quune séance de (ré)affiliation sera organisée avant cette A.G. entre 18h30 et 19h. (coût de laffiliation : 5,00 /personne).
Le présent numéro des « Echos de la Gelbressée » tient lieu de convocation.
LAssemblée Générale sera loccasion de faire le bilan des activités écoulées et de projeter celles que nous souhaitons organiser cette année : vous savez que vos idées et suggestions sont toujours les bienvenues à cet égard. Les questions (et... réponses), à propos du local notamment, pourront également être abordées bien sûr !
Les candidatures pour intégrer le Conseil dAdministration sont également les bienvenues et doivent parvenir à Baudouin Dussart pour le samedi 6 mai à 19h au plus tard.
Bienvenue à toutes et tous !
A lissue de lassemblée générale (vers 20h), liberté sera laissée à chacun(e) de poursuivre la soirée par un souper démocratique (une raclette pour 15 , boissons comprises) auquel nous vous demandons cependant de vous inscrire préalablement pour le 29 février au plus tard (à loccasion de lapéro par exemple ou chez B. Massart 081/212507).
Comment se (re)faire membre de lasbl ?
Après avoir longtemps interprété les chansons de Renaud avec le groupe "Mistral Gagnant", Claude Hayard s'est décidé à créer un nouveau groupe (avec dautres professeurs de lAcadémie de Ciney) pour jouer ses propres compositions. Cela donne "Clair Obscur"... Tout un programme...
On vous en reparle plus en détail le mois prochain. Voir également les photos dun précédent concert.
Nouvellement rénovée, la salle est à présent fonctionnelle, malgré quelques aménagements et compléments encore à apporter
Nous rappelons ici ce que nous avons dit, depuis longtemps déjà, mais qui mérite, sans doute, dêtre rappelé clairement pour éviter tout malentendu.
« La Gelbressée » est une salle appartenant à la Ville de Namur, laquelle, sur base dun contrat en bonne et due forme, en cède intégralement la gestion à lasbl « Animation gelbressoise ». Cette dernière est évidemment tenue de faire en sorte que lutilisation de ce local réponde à son objet social qui est de « promouvoir et maintenir des activités associatives au sein du village ».
En clair, cela signifie que la salle servira essentiellement :
à lHEBERGEMENT des ASSOCIATIONS GELBRESSOISES (présentes ou à venir ) pour y organiser leurs activités (et ce, gratuitement),
à
la LOCATION
dune part, aux personnes PRIVEES (étant entendu
que les membres de lasbl en règle de
cotisation au 31 mars 2004 bénéficieront
dune réduction),
dautre part, aux associations ou groupements
non-gelbressois.
Il y a donc lieu de comprendre que la distinction entre « gelbressois » et « non-gelbressois » se fait au niveau des associations et non pas des personnes privées, tout en rappelant que ces personnes privées peuvent évidemment se faire membre de lassociation et ainsi bénéficier de réductions, non seulement sur les locations mais également à loccasion de nos diverses activités.
En ce qui concerne loccupation de la salle (agenda, conditions, ), les informations utiles peuvent être obtenues
Toute association ou personne qui souhaite occuper la salle sera tenue de signer une CONVENTION DOCCUPATION qui fixera les conditions et règles à observer.
A lécole, linstitutrice interroge Toto, assis dans le fond de la classe, près du radiateur.
Toto réfléchit un instant et dit :
Après avoir été hébergé fort aimablement durant une année à la buvette du football, l'asbl « Animation gelbressoise » retrouvait la salle « La Gelbressée » pour cette 12ième soirée - cabaret...
Environ 110 personnes se sont donné rendez-vous pour découvrir (si ce n'était déjà fait) le chanteur-guitariste Yves Bertrand et les musiciens qui l'accompagnaient ce soir-là : Denis Vellande à la batterie, Mathieu Waroquier à la guitare et Damien Triquet à la basse.
Yves Bertrand nous a présenté son répertoire de chansons françaises sur une musique pop-rock (dont il est lui-même l'auteur-compositeur) fort entraînante qui a même amené certains à danser sur lun ou lautre morceau.
Parmi les commentaires de fin de soirée, nous en retiendrons trois qui résument assez bien la soirée :
En « troisième mi-temps », lors dun podium libre fort improvisé, mais ô combien agréable, nous avons également pu apprécier, notamment : François Daloze (de Dhuy) à la guitare et au chant, Benoit Feltz (de Forville) à lharmonica et Benoit Massart au tambour djembe. Pourquoi pas vous lors dune prochaine soirée cabaret ?
Vous l'aurez compris, nous avons passé une très bonne soirée, mais des efforts restent à faire pour rendre la salle plus chaleureuse (tentures, décoration,...) et améliorer son acoustique.
Prochains rendez-vous :
Suite année 55-56 n°1 février
Le seigneur avait un chargé daffaires Remi Joseph Masset. ce dernier avait hérité cette charge de son père, Joseph Masset; ceux-ci étaient notaire, géomètre et mambourg de la chapelle. Ces charges ne regardaient respectivement que le comte et la paroisse. Mais, de plus, ils étaient mayeurs de la cour foncière de Gelbressée. Ils ont donc présidé un « comité » composé en plus du mayeur, de quatre échevins et dun greffier : François Lazare, lieutenant mayeur, Pierre Jardinet, Nicolas Misson, Pierre Joseph Masset, greffier.
Cette cour de basse justice jugeait les petits délits et les contestations relatives aux propriétés. Elle recevait les actes de vente, de partage, déchange et les testaments. Elle avait un sceau. Les échevins surveillaient le sergent et les bourgmestres. Ceux-ci étaient nommés par la communauté assemblée. Cette dernière était convoquée à la cloche par le sergent (garde-champêtre); la réunion se tenait en face de léglise. La communauté réunie (plaid général) approuvait les comptes des bourgmestres et du mambourg de la Table des pauvres.
Le mayeur, les échevins et le greffier formaient
Année 56-57 N°1 Mars-avril
aussi la haute cour de justice; ils étaient choisis par la communauté et nommés par le seigneur. Ils ne jugeaient plus cependant que les injures, coups et blessures. Le rôle des bourgmestres correspondait à celui de nos receveurs communaux.
Le vicaire vivait à la façon dun bourgeois laboureur. Il possédait 1 hectare de biens, élevait du bétail, et faisait cultiver ses terres. Il était aidé dans ses fonctions par un marguillier.