Les gelbressois, comme bien d’autres citoyens d’ailleurs, n’oublieront sans doute jamais l’aube du mardi 27 août 2002 : un orage violent, et qui sévit durant quelques heures, sema désolation et désarroi dans le village tant les conséquences en furent désastreuses – à des degrés divers – surtout le long du ruisseau.
Devant un tel déchaînement des éléments naturels… que faire, que dire ? C’est d’abord l’impuissance, ensuite viennent rapidement les nombreux actes de solidarité, précieux réconfort pour les sinistrés : voisins, familiers, amis, services de la Ville, ouvriers de l’entreprise Margerat,… tous ont fait ce qu’ils ont pu dans ce désastre.
Si les dégâts matériels sont hélas très importants, il faut noter aussi que trois personnes (route de Hannut) ont été momentanément emportées par les flots, heureusement sans conséquences graves par la suite…
Petites (et modestes) questions tout de même aux autorités compétentes :
Quant à notre (et votre …) périodique, il poursuit son petit bonhomme de chemin et nous vous en souhaitons bonne lecture.
Le catalyseur
Une histoire belge, namuroise de part sa lenteur ... d'installation
La connexion ADSL enfin à Gelbressée ! Renseignez-vous ! Rien d'impossible dans notre charmant village...
En évoquant le mot "impossible", le souvenir apocalyptique des inondations resurgit... certains d'entre nous le vivent encore au quotidien.
Merci à ceux qui ont aidé et participé. L'entraide a été précieuse : quelques mots, un geste, une écoute, un sourire encouragent.
Marie-Claire NOËL
Marie-Alice Rouelle (13 ans), rue Ernest Moens 105 (081/20.02.91, est disponible pour effectuer du baby-sitting.
Si d'autres personnes sont intéressées à se faire connaître, elles peuvent contacter Baudouin Dussart ou Jean-Luc Gillard. Il en est de même pour toute autre petite annonce.
Suite à l’indisponibilité du local habituel, cet agréable rendez-vous mensuel aura lieu au local «Spéléo» (anciennes écoles aussi) situé juste au-dessus de l’église (rue de Ferraire).
Nous remercions d’ailleurs ici les membres de ce club qui ont accepté volontiers de nous céder leur local pour cette manifestation.
L’U.S. Gelbressée vous convie à la salle des Nutons, à côté du terrain de football, pour ce concert country avec le groupe NASHVILLE ROOTS (qui était par ailleurs également présent à Namur durant les Fêtes de Wallonie). Vous aurez ainsi le plaisir de les voir et les revoir.
L’entrée est de 4 €. Les cent premiers recevront un chapeau de cow-boy.
Possibilité de petite restauration : chili con carne.
Bières spéciales : Corona et Bud.
Organisée par l’asbl « Animation gelbressoise », cette 6ième soirée – cabaret aura également lieu à la salle des Nutons, compte-tenu des travaux dans la salle « La Gelbressée ».
Ceili Moss est un groupe de musique celtique fondé en 1995 par trois lascars namurois. Ils ne sont ni les plus beaux, ni les plus talentueux, ni les plus authentiques, mais leur musique simple (mais pas simpliste !), énergique et sans prise de tête vous intéressera certainement…
« Est-ce un groupe de folk? Oui, dans la mesure où leurs principales sources d'inspiration viennent du folk irlandais ou breton et non dans la mesure où ils tentent d'aller plus loin que les morceaux folk "3-chords-or-die", essayant des structures plus élaborées, des réponses plus subtiles entre instruments. Puisqu'il est usuel de parler d'influences, citons les Pogues, Alan Stivell ou Jethro Tull. En tous cas, c'est une grande bouffée d'énergie et de fun sans prétention autre que celle de donner au public autant de plaisir qu'ils en prennent en jouant. » (programme du Cirque Divers, décembre 1998)
Comme d’habitude lors de ces soirées – cabaret, l’entrée est gratuite. Nous passons simplement auprès de vous en fin de soirée avec un chapeau dans lequel vous déposez la pièce et/ou le billet que vous souhaitez.
Bienvenue à tous ! …
Pour les prochains matches de football de l’US Gelbressée, les résultats, le classement et des commentaires (à venir…), voir sur internet à l’adresse www.gelbressee.be/foot.
Comme nous pouvons le constater, les travaux progressent bien, mais renseignements pris auprès du contremaître de l’entreprise Magerat ce 9/09, un retard d’environ un mois sur le planning est à envisager suite aux inondations. Et ceci, sans parler des conséquences financières pour l’entreprise, chiffrées à quelques centaines de mille euros : perte, destruction de matériel, ouvrages à refaire,…
Sait-on par exemple qu’une conséquence imprévue consiste à devoir curer (déjà !) les nouvelles canalisations encombrées d’objets les plus divers que les eaux ont charriés ?
Ils ont débuté le mardi 3 septembre et la Ville semble disposée à y mettre le paquet rapidement puisque plusieurs équipes d’ouvriers sont prévues dans les jours à venir : remplacement du carrelage, des chassis, nouvelle toiture, nouveau chauffage, nouveau revêtement des murs extérieurs sans oublier évidemment l’agrandissement et la nouvelle disposition des lieux .
Bref, de la belle besogne en perspective… !
Année 53/54 n°3 décembre-janvier
Les grandes lignes de l’histoire de la paroisse de Gelbressée.
1. Le testament
d’Henri de Namêche nous apprend que ce seigneur avait
laissé 23 muids et 6 stiers d’épeautre pour que le curé
de Marchovelette ou son remplaçant célébrât des messes dans
l’église de Gelbressée. Ce testament, dont l’original
sur parchemin repose aux archives de Namur, est daté du 17
juillet 1377. Il est donc évident qu’à partir de ce moment
et sans aucun doute avant cette date, Gelbressée
faisait partie de la paroisse de Marchovelette.
L’église de Gelbressée n’était donc qu’une
chapelle.
Celle de Marchovelette, dédiée à Saint-Martin (ce qui est
toujours signe d’ancienneté) fut donnée en 1046 par Wazen,
évêque de Liège, au chapître de Saint Barthélemy, en cette
ville. A partir de là, c’est ce chapître qui a la
collation de la cure et les dîmes de la paroisse.
2. Gelbressée fit partie de la paroisse de Marchovelette jusqu’en 1803, date à laquelle elle fut complètement indépendante (période française).
(bulletin de la Société diocésaine d’art chrétien, fascicule V).
Le site internet de Gelbressée n’est pas peu fier du nombre de ses visiteurs. Ainsi, sur les 15 premiers jours de septembre, le site a reçu 655 visites, et ce, avant même la sortie des « Echos ».
Outre la page d’accueil (avec les actualités), ce sont essentiellement les randonnées vélo de Pol Jassogne et les « Echos » qui sont les plus consultés.
Depuis peu, un espace est à présent réservé à l’US Gelbressée à l’adresse www.gelbressee.be/foot. Que les personnes qui le souhaitent n’hésitent pas à alimenter cet espace… comme les autres d’ailleurs !
Par ailleurs, il est également possible de s’inscrire à la liste de distribution pour être tenu au courant des mises à jour. Si vous disposez d’une adresse Email, n’hésitez pas à nous la faire connaître afin de vous tenir au courant plus rapidement !