Echos de la Gelbressée

N° 11 - Mars 2000


Editorial

Le numéro précédent des "Echos de la Gelbressée" était à peine placé sur le site Internet que notre appel pour des informations nous permettant de présenter la pyramide d'âge des habitants de Gelbressée recevait écho.

En effet, un conseiller communal nous informait de l'existence d'un atlas géostatistique des quartiers de Namur.  Contact pris avec le service "Information & Communication" de la ville de Namur, nous recevions quelques jours plus tard cet atlas qui sera la source de quelques articles.

Par ailleurs, dans le présent numéro, nous vous parlerons de quelques actualités du village : la distinction de Bastien Hamblenne en Tae-Kwon-Do, la fermeture de la boulangerie,…

Enfin, nous vous fournirons également les informations dont on dispose à ce jour sur les prochaines manifestations au village : "promenade – découverte" et excursion.

Bonne lecture et amicales salutations !

Pour l'asbl, Baudouin et Jean-Luc


Le saviez-vous ?

Nombre d'habitants

Au 1/1/1998, le registre national recensait 655 personnes ayant leur lieu de résidence à Gelbressée, soit 329 hommes et 328 femmes.

Sur la carte ci-dessous, vous trouverez le ratio hommes/femmes exprimé sous la forme d'un indice correspondant au nombre de femmes pour 100 hommes, soit pour Gelbressée : 99 (femmes pour 100 hommes).

Ce même indice pour l'ensemble de Namur vaut 110.

Comparativement, on peut donc dire que les hommes sont fortement représentés à Gelbressée. Vous trouverez ci-après une carte permettant de comparer avec les autres villages/quartiers de Namur.

Carte 12b. Les hommes et les femmes

Championnat de Belgique de Tae-Kwon-Do

Nous sommes heureux d'apprendre que pour la seconde année consécutive Bastien Hamblenne s'est à nouveau distingué au Championnat de Belgique de Tae-Kwon-Do (discipline des arts martiaux) qui s'est déroulé le dimanche 13 février à Lokeren.

Il ramène cette fois deux médailles : une de bronze en combat où il a dû s'incliner en demi-finale et une médaille d'or en Team Tool.

Qu'est-ce qu'un "tool" ? C'est un schéma ou une figure permettant d'exécuter les gestes qu'il faut pour se défendre.  Cette exécution se fait seul ou en équipe.

Pour Bastien, cela s'est déroulé en équipe… laquelle était constituée de quatre participants.  La difficulté est d'autant plus grande qu'ils doivent être parfaitement synchronisés.

La boulangerie a fermé ses portes…

Ainsi donc, depuis le 29 février, la boulangerie locale a fermé ses portes . C’est au temps où le bâtiment appartenait encore au château de Franc-Waret que François Fontaine (décédé en 1964) inaugura cette exploitation. S’étant remarié en 1938 (son épouse était décédée quelques années auparavant), il quitta alors le village laissant l’exploitation du commerce à son fils Maurice (1903-1972) qui lui était d’ailleurs déjà associé. Maurice racheta le bien au château de Franc-Waret. Arrivé à la pension en 1968, Maurice céda le relais à son fils Marcel (1935-1973) : ce dernier trouva la mort accidentellement à Gelbressée sur la route de Hannut. Tragique coïncidence : Marcel mourut le 13/01/1973 un an jour pour jour après son père Maurice.

C’est donc trois générations « Fontaine » qui ont exploité cette boulangerie avant de la céder, suite au décès de Marcel, à Mr et Mme Auguste et Jeannine Labiouse – Thioux qui exercèrent donc durant 27 ans.

Une ancienne photo de la boulangerie, au temps de François, se trouve dans le calendrier « Gelbressée 2000 » à la page du mois de février.

Question : en quelle année François Fontaine a-t-il ouvert sa boulangerie ?
Votre réponse est attendue à l'apéro du 26/3 ou est à transmettre à Baudouin Dussart avant cette date.
Une surprise attend ceux et celles qui pourront nous donner la bonne réponse...

Eclairage d'un monument classé

L’église de Gelbressée est un « monument classé »,  par arrêté royal datant du 1 février 1937.

Un éclairage (extérieur) approprié avait été installé dans les arbres avoisinants il y a maintenant environ 25 ans. Pour des raisons peu … claires, cet éclairage a été déconnecté il y a une dizaine d’année plongeant cet édifice dans une obscurité totale dès la nuit tombée.

Diverses démarches ont été entreprises par notre asbl pour redonner à cette église, ne serait-ce qu’à certaines occasions dans l’année, un éclat digne d’un monument classé.

Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de ce dossier : un optimisme prudent restant de mise…


On vous invite…

Dimanche 26 mars : apéritif

Pour rappel… Dernier dimanche du mois, de 11h à 13h = apéritif à la salle "La Gelbressée".

Les personnes (certains de nos ainés p.ex.) qui n'ont pas de moyen de locomotion peuvent le faire savoir à Baudouin Dussart ou Jean-Luc Gillard.  Un service "taxi" sera mis en œuvre.  Bienvenue à tous !

Dimanche 30 avril : promenade

A partir de 14h30, le quartier de l'arbre du centenaire vous proposera une "promenade – découverte" du village.  Elle sera suivie d'un souper.  Renseignements plus complets dans le prochain "Echos".

Samedi 3 juin : excursion

Comme nous vous l’annoncions déjà dans le précédent « Echos », notre asbl organisera une excursion le SAMEDI 3 JUIN 2000. Toutes les personnes intéressées par cette initiative sont les bienvenues !

Le programme concocté par notre ami Jean-Marie Delcroix est vraiment alléchant : au matin, visite d’une ardoisière à Bertrix , casse-croûte à midi, puis , dans l’après-midi, activités diverses (au choix, suivant vos souhaits) en bordure de la Semois (Chiny, Bouillon,…).

En soirée, retour à Namur, dans une salle voûtée (restaurant) de l’école hôtelière L’Ilon St-Jacques, pour nous régaler d’un repas préparé par des professeurs spécialisés en art culinaire.  Le retour à Gelbressée se fera à 22h30 au plus tard.  Un car de 50 personnes est réservé.  Pour ceux et celles qui ne pourront ou ne souhaiteront pas participer au voyage, il y aura possibilité de participer au repas du soir uniquement.

D’autres renseignements complémentaires seront publiés dans le prochain "Echos" et/ou pourront être obtenus lors des apéros du dernier dimanche du mois (26 mars, 30 avril).


Editeur responsable : Baudouin Dussart
rue du Moulin Somal 13, tél. 21.54.66

b.dussart@swing.be

Coordination et mise en page : Jean-Luc Gillard
rue du Moulin Somal 28, tél. 21.56.63

jeanluc.gillard@gelbressee.be


Retour à la page d'accueil